Rainforest Alliance est une organisation non gouvernementale américaine fondée en 1987 par Daniel Katz, basée à New York avec des bureaux dans tous les États-Unis et dans le monde entier. Rainforest Alliance a pour but la conservation de la biodiversité et la durabilité des moyens de subsistance en changeant les habitudes dans l'utilisation des terres, le monde entrepreneurial et dans le comportement des consommateurs. Plus précisément elle travaille avec des gens dont les moyens de subsistance dépendent de la terre, les aidant à transformer leur méthode de culture.

Cette organisation est basée principalement sur deux principaux programmes:

La division d'activités forestières durables qui tente de réguler une demande croissante en produits forestiers, face à des forêts toujours plus menacées. Le programme SmartWood vérifie notamment la légalité de l'origine du bois commercialisé.

La division agriculture durable qui s'efforce de concilier production agricole, biodiversité et environnement. Ses critères sont notamment : la préservation des écosystèmes, celle de la vie sauvage et des conditions de travail équitables, la conservation de l'eau et des sols, etc.

Le secteur du cacao doit faire face à plusieurs défis. Médiocre gestion de la fertilité des sols, stocks d’arbres vieillissants, utilisation inappropriée de produits chimiques et déforestation incontrôlée représentent des menaces pour la durabilité de la culture du cacao. Dans le même temps, les producteurs doivent se battre avec de mauvaises conditions de travail et de faibles revenus.

Les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés à ce genre de situations et demandent à ce que des méthodes de production responsables soient utilisées. En utilisant son expérience dans le café et en travaillant avec les membres clés du secteur d’activité tels que Mars, Nestlé et Heinz, le programme UTZ Certified s’est engagé à faire la différence pour le secteur du cacao. L’objectif est de créer une certification efficace et un programme de traçabilité pour la production responsable de cacao, tant sur le plan social qu’environnemental et qui réponde à la fois aux besoins des producteurs et des marchés.

Les Perspectives de UTZ

Le programme UTZ Certified pour le cacao a fait un démarrage réussi et nous sommes bien décidés à cultiver ce succès! L’un de nos principaux points d’appui sera de renforcer la chaîne d’approvisionnement en incitant davantage de producteurs à se joindre au programme. Dans le même temps, nous continuerons à travailler avec les marques participantes pour informer les clients de la différence qu’ils peuvent faire pour les producteurs, rien qu’en achetant leur chocolat. En fin de compte, nous visons à établir et à soutenir une relation de confiance entre les producteurs, les marques et les consommateurs, relation qui renforcera l’engagement de chaque partie pour un cacao durable.

Fairtrade Labelling Organizations International (FLO) est une association mettant en réseau des initiatives de labellisation équitables situées dans plus de 21 pays.

C’est une norme certifiée qui vise à offrir aux producteurs de meilleures conditions de vente et de négociation.

Les principaux objectifs de ces normes sont:

Assurer aux producteurs des prix qui couvrent leurs coûts moyens de production durable.

Leur donner une prime supplémentaire Fairtrade “commerce équitable” qui puisse donner naissance à des projets privilégiant le développement social, environnemental et économique.

faciliter le pré-financement pour les producteurs qui en ont besoin.

faciliter les partenariats commerciaux à long-terme et rendre possible le contrôle du producteur tout au long du processus commercial.

Fixer des critères clairs minimum et progressifs pour garantir que les conditions de production et d’échange de tous les produits certifiés « fairtrade » sont socialement, économiquement justes et responsables sur le plan de l’environnement.